C’est le quatriéme album de Paul James Berry et de loin le plus abouti. Spitfire Jukebox 1 est un joyau du genre singer/songwriter.”

BANDE-ANNONCE STUDIO:

ANNONCE PRESSE - NOUVEL ALBUM:
 

PJB est de retour!

Après plusieurs années de silence, Paul James Berry (PJB) est de nouveau en studio….

Depuis les sorties très remarquées de ses albums Ginnel et Nations, Berry n’a plus donné de nouvelles. Pourquoi?

Il a été victime à Brighton en Angleterre d’un terrible accident de la route. Il a eu les jambes écrasées par un camion de 32 tonnes. Au bout de plusieurs années de convalescence, il est enfin de retour avec un nouvel album Spitfire Jukebox 1. 

Il l’a enregistré à Berlin dans le hall gigantesque et spéctaculaire du très célèbre UFO studios; à l’origine une ancienne brasserie et bunker de la seconde guerre mondiale.

Accompagné d’une guitare ou d’un piano, l’abum retrace le chemin parcouru et exprime le besoin vital et insatiable d’exorciser créativement le traumatisme que Berry a vécu. 

C’est le quatriéme album de Paul James Berry et de loin le plus abouti. Spitfire Jukebox 1 est un joyau du genre singer/songwriter. 

 

BIOGRAPHIE COMPLÈTE:

Paul James Berry - artiste britannique du nord de l’Angleterre - écrit, compose et interprète ses propres œuvres, depuis une dizaine d’années. 

Solo: Paul James Berry est fier de sa carrière bien remplie. A ses débuts, il fut le guitariste et principal compositeur du groupe anglais The Rose of Avalanche (ROA). Les années 80 et 90 furent très mouvementées et intenses. Les ROA sortirent plusieurs albums et singles, firent des tournées et furent à l'affiche de nombreux festivals européens. De plus, ils jouèrent en première partie d'artistes tels que Bowie, The Mission ou encore la mythique Nico du Velvet Underground. 

Il quitte le groupe dans les annees 90 pour se concentrer sur sa carriere solo.  Tel un artisan il taille, tisse et sculpte chaque morceau. Tel un orfèvre, chaque note, chaque mot a son écrin. De sa musique se dégage une émotion ancestrale qui sait vous happer pour mieux vous apprivoiser. PJB chante accompagné d’une guitare ou bien assis au piano. 

Connu et apprécié pour ses performances hybrides qui allient ballades envoûtantes, puissantes à des compositions à vif. Alimentées par une grande expérience de la scène, ses performances de “show-man” n'ont d'égal que la qualité d'écriture de ses compositions. Aimant renouveler les expériences musicales, il s’entoure aussi d’amis musiciens, selon les envies et les programmations.

Il sort 3 albums et enchaînent les tournées, en solo ou bien accompagné de ses musiciens préférés, en Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse et Autriche. Il fait aussi quelques apparitions en France et a joué dernièrement à New York, Berlin et Londres.

Sa carriere s’arrete brutalement en 2009 quand Paul est victime en Angleterre d’un terrible accident de la route. Au bout de plusieurs années de convalescence, il est de retour avec un nouvel album Spitfire Jukebox 1. Les chansons retracent le chemin parcouru et, expriment son besoin vital et insatiable d’exorciser creativement le traumatisme qu’il a vécu. 

« Lorsqe je suis arrivé en studio à Berlin, j’ai immédiatement ressenti une énorme envie incontrolable de jouer au beau milieu de ce hall gigantesque et spectaculaire. Le lieu me bouleversait et me touchait à la fois. »

« Je voulais que cet album soit une ode à la vie, une revanche sur l’adversité et reprendre le contrôle de ma vie. Ceci s’est aussi traduit par le besoin de gérer et maîtriser la conception de l’album dans son intégralité. »

 

CONTACT:

PHOTOS DE STUDIO

PHOTOS HAUTE-RÉSOLUTION DE: Ingolf Paul Heintze